Prolongement vers l’est de la Queensway

Implication publique

L’équipe du projet  invite le public à lui faire part de ses commentaires en tout temps pendant le projet. Toute l’information sera recueillie conformément à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée. À l’exception des renseignements personnels, tous les commentaires feront partie du domaine public.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur ce projet, ou formuler des commentaires ou des questions, consultez la page personnes-ressources de ce site Web. Si vous avez des exigences d’accessibilité pour participer à ce projet, communiquez avec un des membres de l’équipe de projet dont les coordonnées figurent à la page personnes-ressources de ce site Web.

Avis de début de l’étude / Séance d’information publique No 1

Des membres du public ont été avisés du commencement de projet et la première séance d’information publique par une notification « Avis de début de l’étude » publiée dans l’Ottawa Citizen et Le Droit le 2 juin 2016, ainsi que le Kitchissippi Times le 9 juin 2016.

Séances d’information publique

Une séance d’information publique (SIP) a eu lieu le 16 juin 2016 à l’Église unie de Kitchissippi de 16 h à 20 h pour présenter l’étude et donner aux intervenants l’occasion d’examiner et de commenter la fermeture proposée de la bretelle et les travaux connexes, les solutions possibles envisagées, les répercussions potentielles et les mesures d’atténuation proposées.

Afin de répondre aux préoccupations des membres du public, une deuxième SIP a eu lieu le 15 février, 2017 à la salle de réception St. Anthony de 16 h à 20 h  pour renseigner les intervenants sur les études et analyses supplémentaires effectuées depuis la première SIP, et pour présenter la stratégie d’atténuation proposée comprenant des modifications aux intersections Carling / Kirkwood et Carling / Saigon Court.

L’information et le contenu présentés lors de la première SIP sont accessibles en suivant le lien ci-dessous:

L’information et le contenu présentés lors de la deuxième SIP sont accessibles en suivant le lien ci-dessous:

Examen public du rapport d’étude environnementale sur les transports (REET)

Un rapport d’étude environnementale sur les transports (REET) a été préparé et sera mis à la disposition du public, pendant une durée de 30 jours. Un avis de soumission, ainsi que les emplacements prévus pour l’examen, a été publié dans les journaux locaux et affiché sur ce site Web. Le REET final a été affiché sur ce site Web.

Les personnes intéressées sont encouragées à examiner le REET et à fournir des commentaires au plus tard le 27 mai 2017. Si, après la consultation du ministère, il subsiste chez vous de graves préoccupations non résolues, vous avez le droit de demander au ministre de l’Environnement et du Changement climatique (11e étage, immeuble Ferguson, 77, rue Wellesley Ouest, Toronto (Ontario), M7A 2T5) d’émettre un arrêté en vertu de la Partie II (reclassement) pour ce projet. Cet arrêté peut mener à la préparation d’une évaluation environnementale individuelle. Une copie de la demande de reclassement devra être envoyée aux destinataires ci-dessous. S’il ne subsiste aucune préoccupation après le 27 mai 2017, le projet sera considéré comme satisfaisant aux exigences de l’évaluation environnementale de portée générale. Si vous avez des questions à poser ou des commentaires à formuler, n’hésitez pas à communiquer avec l’une ou l‘autre des personnes indiquées ci-après.

M. Lincoln MacDonald, P.Eng. Mme Kate Green, P.Eng.
Chargé de projet de la firme Ingénieure de projet principale du MTO
MMM Group Limited

1145, chemin Hunt Club, bureau 300

Ottawa (Ontario)  K1V 0Y3

Ministère des Transports, région de l’Est

1355, boulevard John Counter, sac postal 4000

Kingston (Ontario)  K7L 5A3

No de tél. : 613 736-7200 No de tél. : 613 540-5120
Sans frais : 1 877 998-9912 Sans frais : 1 800 267-0295
No de téléc. : 613 736-8710 No de téléc. : 613 540-5106
Courriel : MacDonaldL@mmm.ca Courriel : Kate.Green1@ontario.ca

Queensway Expansion East

Public Involvement

The Project Team welcomes public comments at any time during this study. All information will be collected in accordance with the Freedom of Information and Protection of Privacy Act (FOIPPA). With the exception of personal information, all comments will become part of the public record.

Should you require further information regarding this project, or wish to submit comments or questions please visit the Contact Us page of this website. If you have any accessibility requirements in order to participate in this project please contact one of the Project Team Members listed on the Contact Us page.

Study Commencement / Public Information Centre #1 Notification

Members of the public were notified of project commencement and the first Public Information Centre through a ‘Notice of Study Commencement / Public Information Centre’ published in the Ottawa Citizen and Le Droit on Thursday, June 2, 2016, and the Kitchissippi Times on Thursday, June 9, 2016.

Public Information Centres

A Public Information Centre (PIC) was held on June 16, 2016 at the Kitchissippi United Church from 4 pm to 8 pm to introduce the study and provide stakeholders with an opportunity to review and comment on the proposed ramp closure and related works, alternatives considered, potential impacts and proposed mitigation.

In order to address concerns expressed by members of the public, a second PIC was held on February 15, 2017 at St. Anthony’s Banquet Hall from 4 pm to 8 pm to provide stakeholders with an update on additional studies and analysis completed since the first PIC, and to present the proposed mitigation strategy which includes improvements to the Carling Avenue / Kirkwood Avenue intersection and the Carling Avenue / Saigon Court intersection.

Display materials presented at the first PIC are accessible via the following link:

Display materials presented at the second PIC are accessible via the following link:

Public Review of the Transportation Environmental Study Report (TESR)

A Transportation Environmental Study Report (TESR) has been prepared and filed for a 30-day public review period. A Notice of Submission containing the dates for the review period, as well as the review locations, has been published in local newspaper and posted on this website. The final TESR is posted on this website here.

Interested persons are encouraged to review the TESR and provide comments by May 27, 2017. If, after consulting with the Ministry, you have serious unresolved concerns, you have the right to request the Minister of the Environment and Climate Change (11th Floor, Ferguson Block, 77 Wellesley Street West, Toronto, Ontario, M7A 2T5) to issue a Part II Order (“bump-up”) for this project. A Part II Order may lead to the preparation of an individual environmental assessment. A copy of the “bump-up” request should be forwarded to the addresses below. If there are no outstanding concerns after May 27, 2017, the project will be considered to have met the requirements of the Class EA. If you have questions or comments please feel free to contact either the Consultant Project Manager or the MTO Senior Project Manager listed below.

Mr. Lincoln MacDonald, P.Eng. Ms. Kate Green, P.Eng.
Consultant Project Manager MTO Senior Project Engineer
MMM Group Limited

1145 Hunt Club Road, Suite 300

Ottawa, ON  K1V 0Y3

Ministry of Transportation, Eastern Region

1355 John Counter Boulevard, Postal Bag 4000

Kingston, ON   K7L 5A3

Tel: (613) 736-7200 Tel: (613)  540-5120
Toll-free:1-877-998-9912 Toll-free: 1-800-267-0295
Fax: (613) 736-8710 Fax: (613) 540-5106
Email: MacDonaldL@mmm.ca Email: Kate.Green1@ontario.ca