Prolongement vers l’est de la Queensway

Contexte du projet

Expansion de l’autoroute 417

Entre 2002 et 2008, le MTO a effectué un examen opérationnel détaillé de l’autoroute 417 (Quensway d’Ottawa) à partir de l’ouest de l’autoroute 416 vers l’est jusqu’au chemin Anderson (GWP 663-93-00), en réponse au volume croissant de la circulation dans la ville d’Ottawa. Cette étude évaluait les occasions d’optimiser l’usage des installations existantes, tout en assurant le déplacement efficace des gens et des biens. Elle a examiné les occasions et problèmes actuels et potentiels et recommmandé un plan pour guider l’évolution du Queensway au cours des 20 prochaines années. Elle a examiné les voies principales, ainsi que tous les échangeurs et intersections dans les limites du secteur. Le plan recommandé pour le passage inférieur de la rue Nicholas comprenait le déplacement des piles de pont pour accueillir l’élargissement de la voie principale de l’autoroute 417.

La conception préliminaire assortie d’une étude d’évaluation environnementale a été effectuée conformément au processus de planification environnementale approuvé pour les projets du groupe « B » en vertu de l’ÉE de portée générale du MTO, et a été documentée dans un rapport d’étude environnementale sur les transports (REET) qui a reçu l’autorisation environnementale en 2008.

En 2009, le MTO a entrepris une étude d’ingénierie de la valeur afin d’examiner d’autres conceptions possibles, des méthodes de construction et des plans pour les étapes de construction relativement au passage inférieur de la rue Nicholas. L’étude d’ingénierie de la valeur recommandait le remplacement complet du pont par une nouvelle structure à deux voies.

Queensway Expansion East

Project Background

Highway 417 Expansion

Between 2002 and 2008, the MTO completed a comprehensive operational review of Highway 417 (Ottawa Queensway) from west of Highway 416 easterly to Anderson Road (GWP 663-93-00) in response to growing traffic volumes in the City of Ottawa. This study evaluated opportunities to optimize the use of the existing facility, while providing for the efficient movement of people and goods. It examined existing and potential future problems and opportunities and provided a recommended plan to guide the evolution of the Queensway over the next 20 years. The study examined the mainline, as well as all interchanges and crossing roadways within the study limits. The recommended plan for the Nicholas Street Underpass included relocation of the bridge piers in order to accommodate mainline widening of Highway 417.

The Preliminary Design and Environmental Assessment Study was carried out in accordance with the approved environmental planning process for Group ‘B’ projects under the MTO Class EA, and was documented in a Transportation Environmental Study Report (TESR) which received environmental clearance in 2008.

In 2009, MTO undertook a Value Engineering (VE) study to investigate and review alternative designs, construction methods, and construction staging plans for the Nicholas Street Underpass, as well as the interchange. The VE study recommended the full replacement of the bridge, with a new two-lane structure.