Prolongement vers l’est de la Queensway

Contexte du projet

Expansion de l’autoroute 417

En 2002, le MTO a lancé un  examen opérationnel détaillé de l’autoroute 417 (Ottawa Queensway), à partir de l’ouest de l‘autoroute 416 en direction est jusqu’au chemin Anderson (GWP 663-93-00), en réponse à l’augmentation du volume de circulation  dans la ville d’Ottawa. Cette étude évaluait les occasions d’optimiser l’usage des installations actuelles, tout en favorisant le mouvement efficace des personnes et des biens. Elle examinait les perspectives et problèmes actuels et potentiels et recommandait un plan pour guider l’évolution du Queensway au cours des 20 prochaines années. Elle examinait la voie principale ainsi que tous les échangeurs et les chemins transversaux situés dans les limites de l’étude. Le plan recommandé prévoyait l’élargissement de l’autoroute 417 pour la faire passer de trois à quatre voies principales dans chaque direction, à partir de l’autoroute 416 jusqu’à l’avenue Carling, ainsi que de la rue Metcalfe jusqu’au chemin 174 d’Ottawa, entre autres recommandations.

L’étude de conception préliminaire et d’évaluation environnementale a été effectuée conformément au processus de planification environnementale  approuvé pour les projets du groupe « B » en vertu de l’Évaluation environnementale de portée générale du MTO et a été documentée dans un rapport d’étude environnementale sur les transports  (REET) qui a reçu l’autorisation officielle en 2008.

Remplacement des ponts de l’autoroute 417

De 2004 à 2005, le MTO a effectué une étude de conception préliminaire et d’évaluation environnementale pour la réfection des ponts de  l’autoroute 417, à partir de 0,5 km à l’ouest de l’avenue Maitland Avenue jusqu’à 0,6 km à l’est de la promenade Island Park. Il s’agissait d’évaluer  les conditions structurales des ponts situés dans les limites du projet; de déterminer les besoins en réfection; d’élaborer des plans pour accueillir la circulation sur l’autoroute et dans les rues de la ville pendant les réfections, et de tenir compte des répercussions environnementales.

L’étude de conception préliminaire et d’évaluation environnementale a été effectuée conformément au processus de planification environnementale  approuvé pour les projets du groupe « B » en vertu de l’Évaluation environnementale de portée générale du MTO et a été documentée dans un rapport d’étude environnementale sur les transports  (REET) qui a reçu l’autorisation officielle en 2005.

Le plan recommandé prévoyait le remplacement du tablier de 10 ponts à tablier de béton et à poutres d’acier et la réfection des ponts rigides des passages supérieurs du chemin Merivale. De 2007 à 2013, la technologie de remplacement rapide a été employée pour les tabliers des ponts suivants :

  • ponts de la promenade Island Park (contrat no1 achevé en 2007);
  • ponts de l’avenue Clyde (contrat no2 achevé en 2008);
  • ponts de l’avenue Carling en direction est (contrat no3 achevé en 2011); et
  • ponts de l’avenue Kirkwood et de l’avenue Carling en direction ouest (contrat no4 achevé en 2013).

Le présent projet de conception détaillée a pour objet de préparer les concepts approuvés de conception préliminaire pour la mise en oeuvre, y compris l’élargissement de l’autoroute 417 à quatre voies dans chaque direction, à partir de l’avenue Maitland jusqu’à l’avenue Carling, et des travaux connexes d’élargissement et de réfection des ponts de passage supérieur du chemin Merivale, qui représentent le dernier contrat restant, dans le cadre du remplacement des ponts de l’autoroute 417.

Queensway Expansion East

Project Background

Highway 417 Expansion

In 2002, MTO initiated a comprehensive operational review of Highway 417 (Ottawa Queensway) from west of Highway 416 easterly to Anderson Road (GWP 663-93-00) in response to growing traffic volumes in the City of Ottawa. This study evaluated opportunities to optimize the use of the existing facility, while providing for the efficient movement of people and goods. It examined existing and potential future problems and opportunities and provided a Recommended Plan to guide the evolution of the Queensway over the next 20 years. The study examined the mainline, as well as all interchanges and crossing roadways within the study limits. The Recommended Plan included widening Highway 417 from three to four mainline lanes in each direction from Highway 416 to Carling Avenue and from Metcalfe Street to Ottawa Road 174, among other recommendations.

The Preliminary Design and Environmental Assessment Study was carried out in accordance with the approved environmental planning process for Group ‘B’ projects under the MTO Class EA, and was documented in a Transportation Environmental Study Report (TESR) which received environmental clearance in 2008.

Highway 417 Bridge Replacements

Between 2004 and 2005, MTO completed a Preliminary Design and Environmental Assessment Study for the rehabilitation of Highway 417 bridges from 0.5 km west of Maitland Avenue to 0.6 km east of Island Park Drive. The purpose of this study was to evaluate the structural conditions of the bridges within the project limits; determine rehabilitation needs; develop plans to accommodate highway and City street traffic during the rehabilitations; review opportunities to address other deficiencies at the time of the rehabilitations; and address environmental impacts.

The Preliminary Design and Environmental Assessment Study was carried out in accordance with the approved environmental planning process for Group ‘B’ projects under the MTO Class EA, and was documented in a Transportation Environmental Study Report (TESR) which received environmental clearance in 2005.

The Recommended Plan included the deck replacement for 10 concrete deck / steel girder bridges and rehabilitation of the Merivale Road Overpass rigid frame bridges. Between 2007 and 2013, rapid replacement technology was used for the following bridge deck replacements:

  • Island Park Drive bridges (Contract No. 1 completed in 2007);
  • Clyde Avenue bridges (Contract No. 2 completed in 2008);
  • Carling Avenue Eastbound bridges (Contract No. 3 completed in 2011); and
  • Kirkwood Avenue and Carling Avenue Westbound bridges (Contract No. 4 completed in 2013).

The purpose of the current detail design project is to prepare the approved Preliminary Design concepts for implementation, including the widening of Highway 417 to four lanes in each direction from Maitland Avenue to Carling Avenue, and the associated widening and rehabilitation of the Merivale Road Overpass bridges which represents the last remaining contract as part of the Highway 417 Bridge Replacements.