Prolongement vers l’est de la Queensway

Aménagement de murs antibruit sur l’autoroute 417 entre l’O-Train et le canal Rideau

En 2016, le ministère des Transports (MTO) a procédé à la conception détaillée de divers projets de modernisation des murs antibruit le long de l’autoroute 417, entre les voies O-Train et le canal Rideau (WP 4088-07-01). Le projet comprenait les composants suivants :

  • construction de nouveaux murs antibruit réaménagés aux emplacements suivants :
    • des voies du O-Train à la rue Lyon;
    • de la rue Lyon au canal Rideau (côté sud de l’autoroute 417);
  • travaux de construction connexes, y compris les murs de soutènement, la protection des accotements, les travaux de drainage, les modifications aux systèmes d’éclairage et le déplacement des services publics, au besoin.

Les murs antibruit entre les voies du O-Train et la rue Lyon seront construits dans le cadre du projet concernant les ponts du secteur Midtown. Les murs antibruit restants seront construits dans le cadre d’autres travaux planifiés le long du couloir du Queensway.

Processus d’ÉE de portée générale du MTO

Le projet a respecté le processus de planification environnementale pour les projets de groupe B en vertu des évaluations environnementales (ÉE) de portée générale pour les routes provinciales (2000), avec l’occasion pour le public de faire connaître ses commentaires pendant toute la durée de l’étude.

Un rapport de conception et construction (RCC) a été préparé pour le projet. Le public y a eu accès pour examen pendant 30 jours, du 5 février 2016 au 7 mars 2016. Il est possible de consulter le RCC en cliquant sur le lien suivant (en anglais seulement).

Une séance d’information publique (SIP) a été tenue le 20 janvier 2016. Le matériel de présentation utilisé lors de la SIP est accessible en cliquant sur le lien suivant :

Matériel de présentation de la SIP – Aménagement de murs antibruit sur l’autoroute 417 entre l’O-Train et le canal Rideau (9 Mo)

Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez contacter David Lindensmith, ingénieur principal de projet, MTO, à l’adresse dave.lindensmith@ontario.ca ou au 1-800-267-0295, poste. 4701.

Queensway Expansion East

Highway 417 Noise Barrier Retrofits between the O-Train and the Rideau Canal

In 2016, the Ministry of Transportation (MTO) completed the detail design for the or various noise barrier retrofits along Highway 417 between the O-Train tracks and the Rideau Canal (WP 4088-07-01). The project involved the following components:

  • Construction of new retrofit noise barriers at the following locations:
    • O-Train to Lyon Street
    • Lyon Street to the Rideau Canal (south side of Highway 417)
  • Construction of related works, including retaining walls, roadside protection, drainage works, illumination modifications, and utility relocations, as required.

Noise barriers between O-Train to Lyon Street will be constructed as part of the Midtown Bridges project.  The remaining noise barriers will be constructed as part of other planned works along the Queensway corridor.

MTO Class EA Process

The project followed the approved environmental planning process for Group “B” undertakings under the Class Environmental Assessment (Class EA) for Provincial Transportation Facilities (2000), with the opportunity for public input throughout the study.

A Design and Construction Report (DCR) was prepared for the project and made available for a 30-day public review period from February 5, 2016 to March 7, 2016. The DCR is available via the following link.

A Public Information Centre (PIC) was held on January 20, 2016. Display materials presented at the PIC are accessible via the following link:

If you have questions or comments, please contact David Lindensmith, MTO Senior Project Engineer at dave.lindensmith@ontario.ca or 1-800-267-0295 ext. 4701.