Prolongement vers l’est de la Queensway

Réfection et élargissement de l’autoroute 417 à partir de l’ouest de l’avenue Maitland jusqu’à l’est de la promenade Island Park

En 2017, le ministère des Transports (MTO) a procédé à la conception détaillée du projet de réhabilitation et d’élargissement de l’autoroute 417, de 0,5 km à l’ouest de l’avenue Maitland à 0,6 km à l’est de la promenade Island Park (GWP 4058-01-00). Le projet comprenait les composants suivants :

  • élargissement de l’autoroute 417 à quatre voies dans chaque direction, entre l’avenue Maitland et l’avenue Carling, y compris la reconstruction des bretelles des échangeurs des avenues Maitland et Carling;
  • réfection des viaducs du chemin Merivale et élargissement vers le sud du pont en direction est;
  • remplacement de tous les murs antibruit actuels dans les limites du projet;
  • travaux de construction connexes, y compris les murs de soutènement, le remplacement et les améliorations du drainage, la protection des accotements, l’éclairage, les panneaux de signalisation de l’autoroute, le système avancé de gestion de la circulation et l’aménagement paysager;
  • déplacement des services publics touchés par l’élargissement de l’autoroute;
  • mise en place d’un système de gestion de la circulation pour les étapes de construction en coordination avec la Ville d’Ottawa.

La construction est en cours.

Processus d’ÉE de portée générale du MTO

Le projet a respecté le processus de planification environnementale pour les projets de groupe B en vertu des évaluations environnementales (ÉE) de portée générale pour les routes provinciales (2000), avec l’occasion pour le public de faire connaître ses commentaires pendant toute la durée de l’étude.

Un rapport de conception et construction (RCC) a été préparé pour le projet. Le public y a eu accès pour examen pendant 30 jours, du 29 mai 2017 au 27 jun 2017. Une séance d’information publique (SIP) a été tenue le 11 août 2015.

Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez contacter Kate Green, ingénieur principal de projet, MTO, à l’adresse kate.green1@ontario.ca ou au 1-800-267-0295.

Queensway Expansion East

Highway 417 Rehabilitation and Widening from west of Maitland Avenue to east of Island Park Drive

In 2017, the Ministry of Transportation (MTO) completed the detail design for the rehabilitation and widening of Highway 417 from 0.5 km west of Maitland Avenue to 0.6 km east of Island Park Drive (GWP 4058-01-00). The project involved the following components:

  • Widening of Highway 417 to four lanes in each direction between Maitland Avenue and Carling Avenue, including reconstruction of the Maitland Avenue and Carling Avenue interchange ramps;
  • Rehabilitating the Merivale Road Overpass bridges and widening the eastbound bridge to the south;
  • Replacing all existing noise barriers within the project limits;
  • Constructing related works including retaining walls, replacement and upgrades to drainage, roadside protection, illumination, highway signage, Advanced Traffic Management System (ATMS), and landscaping;
  • Relocating utilities impacted by the highway widening; and
  • Implementing traffic management for construction staging in coordination with the City of Ottawa.

Construction is currently ongoing.

MTO Class EA Process
The project followed the approved environmental planning process for Group “B” undertakings under the Class Environmental Assessment (Class EA) for Provincial Transportation Facilities (2000), with the opportunity for public input throughout the study.

A Design and Construction Report (DCR) was prepared for the project and made available for a 30-day public review period from May 29, 2017 to June 27, 2017. A Public Information Centre (PIC) was held on August 11, 2015.

If you have questions or comments, please contact Kate Green, MTO Senior Project Engineer at kate.green1@ontario.ca or 1-800-267-0295.